mardi 31 janvier 2012

Gérer l’eau du spa

La relaxation et le bien-être que peut apporter un spa mérite bien un peu d’investissement personnel pour l’entretenir. Et oui, ces rois de la détente ont besoin d’un entretien régulier, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut considérer cela comme une corvée. Quelques précautions élémentaires et un peu de bon sens facilitent beaucoup la tâche. L’entretien d’un spa est naturellement lié à ses dimensions, sa température et la quantité de C02 dans l’eau. Afin de vous simplifiez quelque peu l’existence, suivez les quelques directives suivantes:

Le chauffage du spa
La solution idéale pour conserver une bonne température (30 à 40 degrés) est une couverture thermique pour spa. Elle conservera la chaleur, limitera du même coup les frais de chauffage et fera office de protection.

La filtration du spa
Cette étape est importante si vous entendez conserver une eau de qualité. En général, ils sont équipés de skimmer qui récupère les déchets qui flottent. Le système de filtration le plus répandu est le filtre à cartouche. Il est conseillé de faire fonctionner la filtration de 3 à 5 heures par jour. La cartouche du système doit être contrôlée deux fois par mois. Un système de filtration performant devrait pouvoir recycler l’eau du spa en dix minutes.

La désinfection de l’eau
Pour cette partie de l’entretien, une trousse d’analyse de l’eau est indispensable. Cela permet de contrôler le taux de désinfectant et de PH. Pour la partie désinfection, on utilise encore le chlore, mais depuis quelques années, d’autres solutions sont privilégiées: comme le brome, oxygène actif, UV, ozone ou encore électrolyses au sel. Les pastilles de ces nouveaux produits ne se placent pas directement dans l’eau, mais dans un skimmer ou un diffuseur flottant.

Les traitements complémentaires
Dans le cas où l’eau du spa est manifestement trop calcaire, utiliser un stabilisant calcaire. Cela permettra d’éviter le tartre et les dépôts. Les jets ont un peu tendance à créer de la mousse, si elle est dérangeante, il faut utiliser un produit anti-mousse.



Pour terminer, pensez à renouveler l’eau deux à trois fois par mois. A chaque fois, vous remplacez pas plus d’un tiers du volume par de l’eau neuve. Au minimum une fois tous les deux mois, il est nécessaire