mardi 21 décembre 2010

Ski : foncer sans danger !

Avant de dévaler les pistes, il est primordial de bien se chauffer et se préparer. Les accidents musculaires qui résultent du non respect de ces précautions peuvent ternir considérablement vos vacances. Alors, pourquoi s’en priver?

L’hiver et la neige sont arrivés. Les adeptes de sport de glisse attendent impatiemment la venue des premiers flocons pour aller se faire plaisir sur les pistes. Belle saison en perspective, les vacances sont fixées, le matériel est acquis et le chalet est réservé. Deux seuls facteurs peuvent venir perturber ce moment de plaisir hivernal tant attendu, la météo contre laquelle nous ne pouvons pas agir, et les fameuses blessures. Il n’est malheureusement pas rare qu’un accident se produise sur les pistes. Pour éviter ce genre de désagréments qui risquent de raccourcir votre séjour, quelques précautions sont à prendre. Il est tout d’abord important de prendre conscience de votre réel niveau, ainsi vous adapterez votre vitesse pour faire en sorte que vous ayez la maîtrise tout au long de votre descente.


«L’enfer c’est les autres», toutes vos attitudes sur les pistes doivent être adaptées aux autres usagers, une bonne partie des accidents sur les pistes arrivent lorsque deux personnes entrent en collision. Les aspects physiologiques et matériels ne sont pas à négliger. Avant chaque journée de ski, il est primordial de s’échauffer, les accidents musculaires sont très fréquents, un bon échauffement peut les réduire de moitié. La fatigue et l’hypoglycémie sont également les ennemis des surfeurs et des skieurs. Il faut écouter votre corps, même si votre esprit vous demande encore quelques descentes avant le dîner ou avant la fin de journée. Si vous vous sentez faibles ou fatigués, arrêtez au plus vite, la dernière descente est bien souvent celle de trop. Au niveau du matériel, commençons par conseiller fortement le casque, surtout pour les enfants qui sont plus cascadeurs, et autant les habituer à montrer le bon exemple. Les souliers doivent être bien serrés et les bâtons adaptés à votre taille. En ski, les fixations sont très importantes, il faut absolument que ces dernières soient réglées pour vous, pour votre poids et votre taille de souliers. Des fixations qui lâchent trop vite ou alors qui lâchent pas du tout mènent tout droit à la blessure. Prise de conscience, prudence, échauffement, repos, et matériel adaptés seront les mots d’ordre pour votre sécurité et celles des autres dans les stations cet hiver.

Aucun commentaire: