lundi 13 décembre 2010

Bébé et ses coliques

Il n’est pas agréable de voir son enfant pleurer. Les coliques du nourrisson en sont souvent la cause. Ne vous alarmez pas, quelques gestes simples peuvent le soulager.


Les coliques du nourrisson sont en fait des douleurs abdominales, elles ne sont pas graves, mais elles sont très douloureuses pour le bébé. Ces problèmes sont probablement causés par l’immaturité du système gastro-intestinal. Les douleurs sont souvent accompagnées de gaz et de ballonnements. Ces coliques sont déconcertantes pour les parents, elles provoquent les pleurs inconsolables du nouveau-né. Le bébé se tortille de douleur et est très agité. Les douleurs arrivent souvent après les repas et entre 17h et 22h.

Maintenant que vous savez détecter les coliques de votre bébé et que vous savez qu’elles ne sont pas dangereuses, il vous faut connaître quelques techniques pour soulager ou éviter les douleurs du nouveau-né. Les massages de l’abdomen sont assez efficaces, au même titre que ceux du dos. Couchez-le sur vos genoux ou sur votre ventre, tournez-le sur le ventre ou le dos et massez tendrement. Une autre solution est de promener le bébé en lui parlant. Ces gestes vont rassurer votre enfant et l’aideront à passer ce moment difficile. Surtout, ne paniquez pas face à ces douleurs (1 bébé sur 4 environ en souffre), gardez votre calme, votre enfant le ressentira et cela le rassurera. La suralimentation est quelque chose qui peut influencer les coliques, faites donc attention à la nutrition de votre tout petit. De plus, il est important d’éviter de lui donner sa tétée ou son biberon lorsqu’il souffre de douleurs abdominales, cela pourrait le soulager pendant quelques minutes, mais les maux reviendraient encore plus forts après quelques instants. Si le biberon ou la tétée sont les seuls moyens de le calmer, essayez donc la tétine tout en ayant votre enfant contre vous, ainsi il sentira votre odeur et votre présence en plus de la tétine.

La gestion des pleurs incessants du nouveau-né est parfois difficile, d’autant plus que les premiers temps après l’accouchement la fatigue est un ennemi difficile à combattre, sans compter que les possibles frères et soeurs se montrent particulièrement exigeants à l’arrivée du petit nouveau. Cependant, soyez patients, les coliques de votre bébé seront bien vite plus qu’un mauvais souvenir.

Aucun commentaire: