vendredi 17 décembre 2010

Les feux de cheminée

En plus d’apporter un charme à votre salon, les poêles ou les cheminées vous permettent de chauffer votre logement.

Durant les périodes de froid, les cheminées de salon et les poêles à chaleur sont très prisés. Ces derniers apportent de la chaleur à l’habitat, mais également une atmosphère agréable et conviviale. Il est vrai que les personnes qui s’installent autour d’un feu de bois, sont très souvent bordées d’un sentiment de sérénité et de sécurité. De plus, les flammes en mouvement dégagent un charme unique. En plus d’apporter un charme à votre salon, les poêles suédois ou les cheminées vous permettent de chauffer considérablement votre logement. Les poêles assurent une température agréable dans toute la maison. Bien que ces pratiques aient des avantages considérables, la façon de faire et avec quoi on fait est très importante.

Bien faire son feu
Lorsqu’un combustible de qualité est brûlé et qu’une technique d’allumage adéquate est appliquée, vous réduirez énormément l’émission de particules toxiques. Pour un feu de bois, il est approprié d’utiliser un bois de conifères ou de feuillis. Ces deux types de bois mènent vers un feu plus pur. Le combustible doit avoir été séché pendant un ou deux ans lorsque vous décidez de le mettre au feu. Faites également attention à ne pas brûler le bois qui a été rentré le jour même, vous devez le laisser au moins une journée à l’intérieure avant de le brûler.


Beaucoup de personnes brûlent les déchets dans leur poêle ou dans leur cheminée, cela pollue beaucoup et les premiers à être touchées par ces toxines sont évidemment les propres auteurs de ces actes. De nos jours, il convient d’agir pour notre santé et pour la nature, c’est pourquoi il faut s’informer sur les combustibles utilisés avant de pouvoir profiter de votre feu l’esprit libre. Ensuite, rechargez votre poêle ou votre cheminée avec du bois de taille égale et ce sur des braises vives pour que votre feu puisse démarrer le plus rapidement possible. Veillez également à ce que l’arrivée d’aire soit suffisante et qu’elle ne soit pas refermée avant que les braises ne soient presque plus visibles. Pour terminer, et pour passer d’agréables soirées, la conscience tranquille, à côté d’un feu de cheminée, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le foyer. Le nettoyage du foyer facilite l’échappement des gaz et la propagation de la chaleur dans votre logis.

Aucun commentaire: