lundi 26 mars 2012

Aménager sa salle de bains

Une salle de bains correctement agencée permet l’optimisation de l’espace disponible dans la pièce tout en tenant compte de vos habitudes, de vos préférences et de vos exigences en termes de confort de vie. Lorsque la pièce sera parfaitement pensée, laissez libre court à votre imagination pour les petits décors qui la rendront unique.

Il n’est pas toujours évident de savoir comment disposer tout ce dont on a besoin dans une salle de bais et réaliser une implantation astucieuse de tout ce qui nous est nécessaire. Avant de débuter l’attribution des places des différents accessoires et meubles, pensez à tenir compte de vos habitudes de vies, du nombre de personnes à l’utiliser ainsi que des horaires auxquels elle sera particulièrement occupée. Ce sont tous ces critères qui vont déterminer l’espace qu’il vous faut, les accessoires dont vous avez besoin, l’éclairage nécessaire… Bien souvent, la surface de la salle de bains est assez restreinte, c’est pourquoi il est primordiale d’optimiser l’espace d’utilisation de chaque élément. Pour ce faire, nous vous proposons d’organiser votre pièce en quatre zones : la zone toilette, la zone détente, la zone tonique et la zone WC. La zone toilette comprend le lavabo et les meubles de rangement qui vont avec.


Cet espace doit favoriser la convivialité et chacun doit pouvoir y ranger ses effets personnels. Le lavabo et ses abords doivent toujours être bien nettoyés, car c’est l’endroit où vous prendrez soin de votre visage et de vos dents et de votre corps en général. La zone de détente est celle du bain, pour ceux qui ont la chance d’en bénéficier bien sûr. Lieu de relaxation pour les plus grands et place de jeux pour les plus petits, le bain est un lieu d’épanouissement pour tous. Si la place vous le permet, vous pouvez créer une plage de baignoire qui vous rendra possible la pose de différents objets. L’espace douche représente la zone tonique, il doit être facile d’accès et spacieux.

Cet espace peut être carré ou arrondi, avec ou sans porte, avec paroi vitrée ou carrelée. Au niveau de la pomme de douche, vous avez beaucoup de choix, à vous de savoir quel genre de confort il vous faut pour vous sentir à votre aise sous la douche. La dernière zone est celle du WC. L’idéal serait de pouvoir le placer dans une autre pièce. Si ce n’est pas possible, il faut essayer de créer un petit coin intime en la séparant, à l’aide d’un décor, du reste de la pièce. Une salle de bains aménagée astucieusement permet d’optimiser assurément son utilisation.