mercredi 21 mars 2012

Un intérieur lumineux

La lumière est un élément important dans l’aménagement intérieur.

Suivant l’éclairage, certains meubles, certaines oeuvres d’art ou prouesses architecturales peuvent être mis en valeur, ou alors complètement oubliés. La luminosité crée immédiatement une ambiance dans la pièce où elle est observée. Chaque pièce doit avoir une lumière de fond qui constitue la base lumineuse.

Le plus souvent, cette luminosité est créée grâce à des lampes de plafond ou à suspension. Ensuite, il s’agit de placer ça et là d’autres sources lumineuses plus discrètes, comme des lampes sur pieds, de chevet ou encore des bougies.

Ces sources lumineuses secondaires peuvent être des éléments décoratifs. Que ce soit dans le séjour, la salle à manger ou dans une chambre, ces petits îlots de lumière créent des coins d’intimité dans votre logement. En plaçant plusieurs éclairages, il y a un jeu d’ombres et de lumières qui se produit et qui peut offrir un cachet tout particulier à une pièce.

Avec toutes ces lampes, veillez bien à ce que le plafond soit illuminé. Il a été démontré qu’un plafond sombre créait, chez l’humain, une sorte de pression inconsciente venant du haut. Il faut prendre conscience que dans une habitation, chaque pièce à sa fonction et donc sa façon d’être éclairée. Faites donc le bon choix dans les lampes, dans l’emplacement de cellesci et également dans leur inclinaison. Il faut par la suite prendre une décision entre lumière chaude et froide. Les lampes à incandescence et halogènes transforment 5% de l’énergie en lumière et le reste en chaleur.

Ces source lumineuses sont donc chaudes et créent une lumière jaunâtre qui apporte un sentiment de réconfort. La lumière froide est diffuse par des lampes à faible consommation d’énergie et par des néons. Ces sources rayonnantes froides transforment bien plus d’énergie en lumière que les sources chaudes. En revanche, la lumière froide n’apporte pas le même sentiment de bien-être que les lumières chaudes. Maintenant, il s’agira de choisir le modèle de lampe désiré au magasin.

Le choix est bien évidemment énorme et donc difficile. La meilleure solution est de choisir le modèle d’un point de vue esthétique et ensuite s’adresser au vendeur pour tout ce qui est du reste, en fonction de la place future de la lampe et de sa fonctionnalité dans l’habitat.