lundi 3 janvier 2011

Vivre avec un acouphène

Ce bourdonnement incessant dans votre tête peut rapidement se révéler insupportable. Pourtant, seul votre psychique pourra l’atténuer.




L’acouphène est une sensation auditive, c’est un dérangement qui n’est pas lié à une quelconque source sonore. Le son perçu par la personne en question peut ressembler à un sifflement ou à un bourdonnement. Les acouphènes sont généralement ressentis dans les oreilles, mais ils peuvent également l’être dans le crâne. Lorsque ce sont les oreilles qui sont concernées, les bruits peuvent apparaître d’un seul côté, ou alors des deux. Les acouphènes sont permanents, intermittents ou alors temporaires dans le meilleur des cas. L’intensité peut elle aussi varier, moins les sensations seront intenses, moins votre quotidien en souffrira. Dans la majorité des cas, ce problème est associé à une usure prématurée du système auditif ou alors à une cause accidentelle, comme un coup reçu violemment sur l’oreille.


Chacune des victimes de ces ennuis liés au système auditif, doit aller consulter un spécialiste. Cependant, la solution unique et miracle n’existe pas, chacun doit trouver sa propre méthode qui lui permette d’éviter que ce symptôme, qui peut être très désagréable, n’envahisse sa vie. Plus on se focalise sur ce bruit, plus il est susceptible de rendre nerveux et désespéré. Il est impératif de ne pas traiter l’acouphène comme un étranger dans notre corps, car il en fait désormais partie et l’accepter est la meilleure solution pour réussir à l’oublier. Il existe malgré tout bon nombre de traitements contre les acouphènes, ces derniers peuvent s’avérer très efficaces suivant le patient. La médecine des plantes se montre parfois très efficace de même que des médicaments à base de cortisone qui vous aideront peut-être dans les premiers mois de l’apparition de la pathologie. Il faut explorer ce que proposent les différentes médecines jusqu’à ce que vous trouviez la solution qui vous correspond le mieux.

Quelque soit la méthode choisie, il est impératif d’y apporter un complément, le travail psychologique. La psychologie joue un rôle clé dans l’adaptation à l’acouphène, n’hésitez pas à recevoir un soutien si vous en ressentez le besoin et optez pour des activités qui favorisent l’harmonisation entre votre corps et votre esprit. Eviter le silence et l’isolement, en mettant de la musique et en favorisant les contacts sociaux, cela représente des actions très simples, mais également très efficaces. La médecine peut vous aider, mais le travail principal se joue dans votre tête et dans votre manière d’agir au quotidien.

Aucun commentaire: