vendredi 3 juin 2011

Courir, tout un art...

Si vous cherchez à perdre du poids grâce à la course, il est important que celle-ci se prolonge au-delà de trente minutes, même si c’est sur un rythme peu élevé. Le corps puise dans les réserves de glycogène (glucose) pendant les vingt premières minutes au minimum, et c’est seulement après ce laps de temps que les réserves de graisses commencent à être utilisées. Dès que les graisses seront entamées, vous commencerez réellement à perdre du poids.




On sait que la course est un sport qui aide à maintenir une bonne forme physique générale, qui procure de la satisfaction et un certain bonheur. De plus, cela permet d’évacuer le stress quotidien et procure une sensation de liberté très appréciable. Courir est également un excellent moyen d’affiner sa silhouette et donc de perdre du poids. Cependant, cette activité doit rester positive pour la santé. Pour ce faire il faut connaître ses limites et ne pas les dépasser, le temps de course et la fréquence sont des points sur lesquels il ne faut pas exagérer. Avoir une bonne hygiène de vie permet d’aller courir régulièrement en toute sérénité et de repousser ses propres limites qui sont parfois trop restrictives. Respecter ses limites c’est : ne pas vouloir les dépasser, ne pas aller trop vite tout de suite, écouter son corps, s’arrêter en cas de douleurs quelconques et ne pas se fixer des objectifs inatteignables. Pour la fréquence et le temps de course, tout dépend de votre entrainement. L’important est d’observer une amélioration au fil du temps.

La phase d’échauffement est primordiale, les dix premières minutes de course doivent se faire en douceur, le temps que votre corps entier se chauffe et s’habitue à l’effort. Après la course, une dizaine de minutes consacrée au stretching n’est pas un luxe. Cela permet à vos muscles de se détendre et ainsi d’avoir mieux récupéré pour la prochaine fois ou vous vous déciderez à aller courir. L’hydratation et l’alimentation joue un rôle prépondérant dans la capacité qu’a votre corps à affronter l’effort. Il faut éviter de se déshydrater en buvant avant, pendant et après l’exercice. S’alimenter et s’hydrater correctement permet au corps de récupérer plus vite, d’obtenir de meilleures capacités en course et d’éviter les blessures. Une bonne technique de course peut parfois améliorer le résultat final et surtout éviter des blessures au niveau du dos, des articulations et des tendons. Pour courir correctement, il suffit de faire reculer le pied dans la chaussure à chaque foulée et ainsi passer d’une course en cycle arrière vers une course en cycle avant. En suivant ces quelques conseils, ce sport vous apportera les sensations

Aucun commentaire: