vendredi 3 juin 2011

Un hamster heureux

En été, comme chaque être-vivant, le hamster a chaud. C’est pourquoi il est conseillé de placer une petite bassine d’eau dans la cage durant les périodes estivales pour que le rongeur puisse se rafraîchir. Changez cette eau régulièrement, plusieurs fois par jour si nécessaire, cela évitera que l’animal boive l’eau dans laquelle il s’est baigné.




Ces petits animaux de compagnie ont besoin de quelques attentions particulières pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans l’environnement que vous leur offrez. Pour être heureux, ces rongeurs ont besoin de bouger, d’avoir des activités physiques. Vu qu’il est un peu compliqué de les faire gambader dans un jardin ou dans un pâturage, il faut aménager la cage pour qu’ils puissent se dépenser. Jeux, roues et tunnels contribueront au bonheur de votre animal. Si vous désirez confectionner ces jeux vousmêmes, bouteilles en plastique et tubes en carton feront l’affaire. La taille de la cage est également importante, rien ne sert de placer des jeux et autres s’il n y a pas de place, le minimum est de 40 cm de longueur sur 30 cm de largeur et 30 cm de hauteur. Une bonne méthode pour créer un peu plus d’espace dans une cage est d’installer un deuxième étage. Les deux étages sont reliés par un petit tunnel. Il faut veiller à ce que le rongeur ne profite pas des jeux en plastique pour se faire les dents. En plaçant de l’écorce de bois et des petites branches dans la cage à côté des jeux, ce genre de désagréments ne devrait pas arriver. Le rythme de vie de l’animal doit être respecté, il dort pendant une bonne partie de la journée et devient actif en fin de journée. Si vous voulez jouer avec lui ou alors faire sa toilette, il est donc important d’attendre le moment où il est éveillé et en forme. Pour que l’hamster soit content, il faut également penser à le soigner. A la base, l’animal est naturellement propre. Cependant, il y a quelques suppléments à apporter afin d’optimiser sa santé. Si le poil est long, le rongeur doit être brossé au minimum une fois par semaine. La nourriture qui ne sera pas mangée dans les deux jours doit être retirée, au même titre que les aliments que l’hamster aura caché. Pour l’hydratation, il est recommandé d’utiliser une pipette plutôt qu’un abreuvoir, car la pipette comporte moins facilement des bactéries. La litière, quant à elle, doit être propre et donc régulièrement changée pour éviter toute accumulation de saleté dans la cage. Pour terminer, la cage doit être à l’abri des courants et des variations de températures importantes. En respectant ces éléments, votre hamster sera assurément heureux.

Le hamster est un animal solitaire, à l’état sauvage chacun dispose de son territoire et de son terrier. Il est pourtant vrai que les mâles et les femelles s’accouplent, mais ils ne vivent pas ensemble pour autant. Contrairement à d’autres animaux de compagnie, ce rongeur vit mieux seul dans une cage. Ces animaux pourraient mettre beaucoup de temps à s’adapter à un nouveau compagnon.

Aucun commentaire: