vendredi 3 juin 2011

A table

Il est parfois difficile de savoir comment bien nourrir un chat ou un chien. A l’heure actuelle il y a trois types d’alimentations couramment connus pour ces animaux de compagnie. Le premier est le repas maison, c’est-à-dire le même plat que vous aurez mangé. Généralement, l’animal l’accepte très bien puisqu’il est souvent très intéressé par ce qui se passe dans l’assiette de ses propriétaires. Cependant, ce type de ration ne risque évidemment pas d’être apprécié à sa juste valeur et il faut également garder à l’esprit que chiens et chats n’ont pas les mêmes besoins alimentaires que les humains et qu’un plat dûment préparé pourrait leur créer certaines carences. Ensuite, vous pouvez opter pour les boîtes, l’alimentation industrielle humide. C’est une nourriture très complète détenant des arômes flattant les papilles de votre compagnon et donc très bien acceptée par ce dernier.


Cette alimentation a pour désavantages de déposer du tartre sur les dents de l’animal et d’être assez coûteuse vu la quantité de nourriture qu’une boîte contient. Pour terminer, la solution la plus pratique et la moins coûteuse reste les croquettes. Elles sont faciles à stocker et se conservent très bien. De plus, les erreurs de composition d’il y a plusieurs années ont maintenant été corrigées. L’unique inconvénient est que cet aliment est très sec, il faut donc veiller à ce que votre animal ait toujours de quoi boire lorsqu’il en mange. L’autre question récurrente autour de la nutrition des chats et des chiens est la fréquence des repas. Commençons par les petits félins, au naturel ils sont des chasseurs de petites proies, ils peuvent donc avoir plusieurs repas par jour. C’est pourquoi il est préférable de laisser constamment de la nourriture dans la gamelle, c’est l’animal lui-même qui va réguler ses rations. S’il a tendance à prendre du poids, ne laissez à disposition que la ration journalière conseillée sur les emballages, même s’il en réclame encore. Pour les chiens, place à une autre histoire : les chiots doivent avoir plusieurs petits repas par jour, de trois à quatre. Autour de l’âge de six mois, il faudrait descendre le nombre à deux repas par jour. A l’âge adulte, les canins n’ont besoin plus que d’une ration par jour. A vous de jouer...

Votre chien doit manger après vous et ne doit pas venir réclamer sous la table. Sachez également qu’il mange très rapidement, mais que ce n’est pas une raison pour le servir une deuxième fois, il aurait tendance à manger tant qu’il y a de la nourriture. Le canin n’a pas besoin de variation dans ses repas, il pourrait manger la même chose durant toute sa vie. Des changements brutaux pourraient même lui causer des troubles digestifs.

Aucun commentaire: