vendredi 3 juin 2011

Pour mieux dormir

On est souvent à la recherche de l’aliment ou de la boisson qui est capable de nous plonger en quelques minutes dans les bras de Morphée. Un grand classique qui fait encore ses preuves à l’heure actuelle est le lait chaud. Pour que ce breuvage fasse encore plus d’effet, rien de tel que d’ajouter un peu de sucre. Les effets du lait chaud s’explique par la présence de tryptophane, un acide aminé très présent dans la protéine du lait qui possède des effets apaisants. Le fait de le mélanger au sucre décuplerait cette vertu. Une fois essayé, beaucoup de personne ne peuvent plus s’en passer avant d’aller se coucher.




On sait depuis bien longtemps que la qualité du sommeil dépend de plusieurs facteurs, comme la literie, le nombre d’heures par nuit, la température ou encore le bruit. On oublie bien souvent de mentionner l’alimentation qui joue pourtant un rôle essentiel. Il n’existe malheureusement pas d’aliments miracles pour bien dormir, mais il y a tout de même quelques règles diététiques à respecter qui aident à rendre vos nuits meilleures. Pour commencer, écartez les excitants pendant l’après-midi et la soirée. Thé, café, coca et toutes boissons énergisantes sont à éviter. La caféine que ces boissons contiennent excite le système nerveux et cela peut se manifester durant plusieurs heures. Faire attention à ce que l’on mange et boit le soir ne veut pas dire qu’éliminer le souper serait une solution. S’endormir avec le ventre vide rime avec une nuit agitée, des crampes d’estomac et des crises d’hypoglycémie. La quantité et l’heure du repas sont des éléments primordiaux pour le sommeil. Pour s’endormir, le corps réclame une température interne assez basse, le phénomène de digestion augmente cette dernière. Si le repas est abondant, la digestion dure plus longtemps et demande plus d’effort au corps, votre sommeil sera donc perturbé. Après un repas, conséquent ou pas, il est préférable d’attendre au moins une bonne heure avant d’aller se coucher, pas question de se mettre au lit en sortant de table. Un autre élément influençant la qualité des nuits est le choix du menu.

Les plats les plus riches provoquent naturellement une digestion laborieuse : la friture, les champignons, la fondue... sont donc des plats à bannir. Ce type d’aliments est lourd, cela provoque des lourdeurs d’estomac et donc de nombreux réveils durant la nuit. On a longtemps cru que les plats riches en protéine étaient aussi à considérer comme les aliments riches, mais des études ont récemment démontré que les aliments protéiques tels que la viande ou le fromage n’empêchaient finalement pas de passer de bonnes nuits. On a dit qu’il n’y avait pas d’aliments miracles, mais il y en a quand même certains qui ont des vertus favorisant le sommeil. Les ingrédients qui contiennent de l’amidon et ceux contenant du sucre font partie de ce groupe à privilégier (comme les pâtes, le riz, le miel...). Il existe également des aides naturelles, comme la tisane qui a fait ses preuves. Si vous voulez passer de bonnes nuits, il est donc important de choisir le menu adapté et de se laisser le temps de digérer avant de se plonger dans son lit. Bon appétit et... bonne nuit.

Aucun commentaire: