vendredi 3 juin 2011

Le cholestérol et les oeufs

Outre les protéines et les graisses, les oeufs détiennent encore d’autres éléments avantageux pour la santé de chacun. Notamment dans le jaune, où la vitamine A est très présente. Le jaune d’oeuf apporte également la vitamine D, qui aide à fixer le calcium sur les os, ce qui est important durant la croissance. La vitamine A, quant à elle, est précieuse, elle a un rôle favorable sur la peau et sur la rétine.


Durant longtemps, les oeufs étaient vivement déconseillés aux personnes souffrant d’un taux de cholestérol trop élevé. Les spécialistes indiquaient qu’il ne fallait pas manger plus de deux oeufs par semaine. Il est clair que ce n’est pas évident, vu que l’oeuf est à la base de bien des mets, autant salés que sucrés. Ceci dit, les restrictions ont été largement vues à la baisse durant ces dernières années. Il y a actuellement presque plus d’interdiction concernant la consommation d’oeufs. On conseille aujourd’hui, aux personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé, de ne pas trop en abuser, mais il n’y a aucun chiffre mentionné. En fait, tout dépend de l’âge de la personne, du taux de cholestérol de son poids etc...

Ce changement de jugement plus ou moins radical concernant la consommation d’oeufs est dû à quelques raisons bien fondées. Tout d’abord, on s’est rendu compte que le lien entre le taux de cholestérol et l’alimentation n’est pas si fort. En effet, les aliments constituent environ un tiers du cholestérol total, le reste étant fabriqué par l’organisme lui-même. Une autre raison de ce changement d’opinion est la qualité des graisses contenues dans le jaune d’oeuf. Seulement un tiers de celles-ci sont saturées et donc potentiellement mauvaises pour le taux de cholestérol, le reste sont de bonnes graisses riche en oméga 3 qui peuvent encore être améliorées selon l’alimentation de la poule. Le blanc de l’oeuf est une autre vertu de celui-ci, il est effectivement riche en protéines pures. Ces protéines sont encore mieux digérées que celles de la viande, elles peuvent être utilisées lors d’un régime amaigrissant. Elles jouent également un rôle primordial dans le renouvellement de l’organisme, dont les tissus musculaires.

C’est pourquoi, la consommation d’oeufs est conseillée aux sportifs et aux adeptes de musculation. En résumé, malgré les préjugés, cet aliment contient plus d’éléments positifs pour la santé que le contraire. Seulement, il est vrai que les personnes souffrant de cholestérol doivent en manger avec une certaine modération, sans pour autant s’abstenir ou même compter. Ces sources de protéines ne doivent donc pas représenter un obstacle ou un danger pour la santé, mais plutôt un bienfait nutritionnel.

Aucun commentaire: