lundi 2 mai 2011

Afin de garantir un niveau élevé de protection de l’environnement et harmoniser les exigences entre état au sein de l’union Européene, une stratégie globale a été mise en place par le parlement Européen en matière de pollution de l’air.


A travers des formations tel que celle en 2 phases la Suisse a souhaité rendre attentif chaque nouveau conducteur à la conduite économique et respectueuse de l’environnement en relation avec une façon prévoyante et sûre de conduire. En effet une part non négligeable des émissions CO2 est fonction du comportement du conducteur. En adaptant ce comportement nous arrivons à diminuer la consommation essence et diminuer les émissions de gaz polluant sans pour autant augmenter la durée du trajet.

En mars 2001, la Communauté Européenne a lancé le programme « Air pur pour l’Europe ». Ce programme qui a pour objectif la lutte contre la pollution atmosphérique a entraîné en 2005 l’adoption d’une stratégie thématique concernant la pollution de l’air. L’une des conclusions de cette stratégie thématique est que de nouvelles réductions des émissions provenant du secteur des transports, des ménages et des secteurs énergétique, agricole et industriel sont nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Union européenne en matière de qualité de l’air. Qualité de l’air influant elle aussi sur les coûts de la santé.

Normes Euro 5 et Euro 6
Les normes Euro 5 et Euro 6 font partie des mesures visant à réduire les émissions de particules et de précurseurs de l’ozone. Ces normes fixent les limites maximales des rejets polluants tels que masse de monoxyde de carbone, masse d’hydrocarbures totaux, masse d’oxydes d’azote pour les véhicules à moteur. Ces valeurs limites diffèrent d’un moteur diesel à un moteur essence ou moteur à gaz. Ces normes ambitieuses ne sont pas sans implications pour les marchés et la compétitivité des constructeurs et des entreprises. Tout véhicule neuf immatriculé depuis le 1er janvier 2011 doit être conforme à la norme Euro 5. La norme Euro 6 quant à elle devra être appliquée sur tout véhicule neuf immatriculé dès le 1er septembre 2015. Plusieurs études démontrent que les particules les plus fines et par conséquent les moins massives sont les plus toxiques. Jusqu’à présent ces normes se basent principalement sur la masse de ces particules, les constructeurs ont donc axé leurs efforts en priorité sur les particules les plus grosses et donc les moins toxiques. La norme Euro 6 va quant à elle corriger cette lacune et introduire la notion de « nombre de particules ».

RPLP
Les Etats membres au moyen d’incitations financières ont la possibilité d’accélérer la mise sur le marché de véhicules qui satisfont aux exigences adoptées au niveau de la communauté. En Suisse la Redevance sur le trafic des Poids Lourds liée aux Prestations (RPLP) est l’une de ces incitations. Elle concerne tous les véhicules à moteur et remorques qui présentent un poids total de plus de 3.5t, les véhicules qui sont utilisés pour le transport de choses et sont immatriculés en Suisse ou à l’étranger et empruntent le réseau routier public en Suisse.

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