lundi 2 mai 2011

Cuisiner au wok

Cuisiner au wok est un véritable plaisir ! Les bienfaits de ce mode de cuisson typiquement asiatique sont à relever : Elle est rapide car la température du wok est très élevée; elle est diététique parce qu’elle nécessite très peu de matière grasse : plus besoin de se soucier du nombre de calories que contient un met préparé au wok ! De plus, l’entretien de cet ustensile se fait facilement qu’il soit en acier ou en fonte.




Un wok est un ustensile de cuisine de base des pays asiatiques que nos sociétés utilisent de plus en plus aujourd’hui. L’un des points forts du wok est sa cuisson rapide : l’huile chaude permet de saisir la viande et les légumes de manière tendre. De plus, la diversité dans les modes de cuisson est formidable. En effet, grâce au wok, il est possible de faire sauter les aliments (stir frying), de les étuver de les frire. Oui, son usage est universel !

Stir frying 
Cette méthode propre à la cuisine chinoise est caractérisée par une cuisson rapide et à feu vif. Les aliments (légumes, viandes,...), coupés très finement, sont constamment remués pendant 5 à 10 minutes dans un wok bien chaud. La température élevée est primordiale pour ce mode de cuisson car la viande doit s’envelopper d’une couche croustillante. Afin de cuire les ingrédients de manière homogène, les mélanger de l’intérieur vers l’extérieur. C’est ainsi qu’ils entreront, les uns après les autres, en contact avec le fond brûlant du wok puis avec les bords chaud de ce dernier. Mentionnons encore un élément à ne pas négliger pour la réussite totale de ce plat asiatique : la sauce doit être ajoutée une fois qu’on a fait sauter les ingrédients.

Frire
Pour cette méthode-ci, il est convenable d’utiliser une huile de qualité car elle influera sur la réussite du plat. Des graisses pouvant cuire à haute température et n’ayant pas ou peu de goût sont à privilégier, telles que les huiles naturelles, le beurre, la graisse de coco ou encore l’huile de sésame dont le léger goût de noisette peut amener une saveur supplémentaire. Quelque soit l’huile utilisée, il est important de la changer fréquemment. Les ingrédients devront dorer lentement, à température basse à moyenne ou les faire frire à température élevée.

Etuver
Pour cuir « à l’étuvée », il faut avant tout graisser le wok, puis mettre les ingrédients désirés et les recouvrir de liquide (eau ou bouillon). Finalement, laisser mijoter sans oublier de mettre un couvercle. Ainsi, pour changer un peu de nos recettes typiquement européennes, le wok est l’objet idéal et indispensable à votre cuisine. Cuisiner au wok, c’est s’offrir un repas léger, savoureux et exotique !

Aucun commentaire: