lundi 2 mai 2011

Préparer son jardin pour l’été

Lors des grandes chaleurs, l’arrosage se fait le soir et au pied de la plante pour éviter un maximum les chocs thermiques et l’évaporation. Il est conseillé d’utiliser un arrosoir de jardin, c’est bien plus précis et cela permet en plus d’économiser de l’eau. Avec un jet, on gaspille beaucoup plus et l’opération est souvent moins efficace. Rien de tel qu’un joli jardin vert et fleuri pour trouver détente et loisirs durant les mois d’été.

Pour profiter à fond des parfums et des magnifiques couleurs du jardin durant la période estivale, il est inévitable de bien s’en occuper dès l’arrivée du printemps. Tout d’abord il s’agira d’enrichir la terre, sans quoi le jardin n’a aucune chance de se développer. Pour ce faire, placez dans le sol de l’engrais, du fumier de bovin ou alors du compost. Ainsi, vos plantes trouveront tout ce qu’il leur faut pour se développer. Si votre jardin vous paraît trop pauvre ou si certaines plantes n’ont pas survécues à l’hiver, n’hésitez à faire quelques achats qui ne manqueront pas de donner encore un peu plus de vie à votre espace vert. Choisissez des plantes robustes et pas trop fleuries. Les plantes trop fleuries ont déjà un certain âge et il n’est jamais très bon de devoir les déplacer. Pour le potager, il faut tout d’abord désherber les bandes et les planches, pour pouvoir ensuite protéger les plantes et la terre de l’action directe des rayons du soleil.


Pour ce faire, couvrez le sol de copeaux de bois ou de brins de paille. Pour votre pelouse, il est conseillé de procéder à des coupes pas trop courtes durant la période printanière. Les tontes trop courtes, à l’arrivée des premiers rayons de soleil, fragilise le gazon pour la suite. Mieux vaut donc le couper avec modération, mais plus régulièrement. Vous pouvez ajouter de l’engrais à votre gazon, mais il faudra arrêter dès les premières grandes chaleurs, sans quoi les rayons risquent de brûler l’herbe. Avec l’arrivée du printemps, les températures augmentent et les plantes ont dès lors plus besoin de boire. Pensez donc à arroser régulièrement votre jardin tout en gardant à l’esprit que certaines plantes ont besoin d’un apport plus important en eau que d’autres. Il est donc important de connaître les besoins de vos plantes afin les entretenir au mieux. Maintenant que votre jardin est prêt à briller, c’est au tour de la terrasse, des jeux, des chaises et des tables d’être entretenus. Prenez un peu d’avance sur les premiers jours de beau en procédant aux nettoyages nécessaires. La table, les chaises et les jeux doivent être lavés à fond, simplement avec un peu de produit, de l’eau et un torchon. Pour la terrasse, sortez le Kärcher et faites briller les dalles. Allongez-vous dans votre transat, vous ne regretterez certainement pas les efforts fournis.

Aucun commentaire: