lundi 2 mai 2011

Après l’effort, le réconfort !

Cette tradition finlandaise du sauna existe depuis presque 2000 ans, les premiers étaient de simples trous creusés qu’on recouvrait, on y plaçait des poêles à bois pour créer la chaleur. Ce lieu de détente est de plus en plus présent dans les complexes de sports et de bien-être. Ce bain de chaleur d’origine scandinave est conseillé après les efforts physiques en tous genres, car il permet une récupération rapide et efficace. Tout en étant un moment de détente, ce passage d’après sport régénère l’organisme, le tonifie et relaxe le corps. Le sauna détient ces vertus en grande partie grâce à sa haute température qui favorise la circulation sanguine et la sudation, ce qui permet d’évacuer les toxines et l’acide lactique accumulés dans les muscles au cours de l’effort. Le sauna a pour premier effet l’augmentation de la température corporelle, et contrairement à ce que l’on pourrait ressentir, c’est positif pour le corps et les muscles.

En plus d’évacuer leurs toxines, les muscles se détendent automatiquement avec la chaleur, c’est donc un très bon remède pour les contractures ou les blessures musculaires de tous types. La purification de l’organisme et de la peau permet également des bienfaits au niveau de l’esprit. Venir au sport après une journée stressante est toujours très bon pour le moral, le sauna viendra compléter avec succès cette petite cure de bien-être. S’enivrer de chaleur dans un environnement de bois et d’éléments naturels procure des sensations nouvelles qui permettent d’évacuer le stress en s’offrant un moment de détente et de relaxation. Après s’être dépensé, le sauna offre un moment où chacun fait le vide, où chacun oublie ses soucis et recharge ses batteries pour préparer le jour suivant. Dans le monde de stress dans lequel certaines personnes vivent, ce n’est pas un luxe d’accorder un peu temps à son bien-être psycho-physique. Evitez de rester trop longtemps dans le sauna, quinze à vingt minutes au maximum. N’hésitez pas à faire quelques passages préalables à l’intérieur en guise de phase d’adaptation, cela vous évitera des risques de malaise ou des troubles de la tension artérielle. Si le sauna est pratiqué correctement, vous en ressortirez assurément l’esprit et le corps légers.


Après une séance de sauna, il est conseillé de prendre une douche froide pour retrouver une température corporelle normale et pour raffermir la peau. A la sortie du sauna, accordez-vous encore quelques minutes de détente avant de vous replongez dans vos occupations habituelles, ce moment vous permettra de profiter encore un peu des effets de la vapeur. N’oubliez pas de boire à votre sortie, afin de refaire le stock de liquide perdu pendant le sauna.

Aucun commentaire: