lundi 29 avril 2013

L’art d’entreposer le vin

Chaque cave peut se transformer en une merveilleuse cave à vins. Il suffit de quelques transformations et de quelques bonnes bouteilles pour que votre cave devienne l’endroit parfait pour entreposer vos meilleurs crus. Afin que la conservation du vin soit optimale, commencez par veiller à ce qu’aucune autre odeur ne puisse être absorbée par la bouteille.

Il faut comprendre par là que votre cave à vins ne doit pas abriter d’autres odeurs indésirables, comme celles d’autres aliments ou de mazout. L’entreposage optimal s’obtient également en bénéficiant d’un lieu calme, à l’abri des vibrations, du chauffage et des réfrigérateurs ou congélateurs.


Afin d’entreposer votre vin, il est judicieux d’opter pour une simple étagère prévue à cet effet. Ainsi, les bouteilles peuvent être conservées à l’horizontale afin que le bouchon reste constamment humide. Pour l’organisation personnelle, il est préférable de veiller à ce que l’étiquette se trouve vers le haut de l’étagère. Il sera également utile de créer des compartiments différents dans votre étagère. La température, l’humidité et la luminosité sont sans doute les facteurs clés de la bonne conservation du vin. La température classique pour l’entreposage du vin se situe entre 8 et 12 degrés. Il est important d’éviter des variations trop brusques de températures.

Des températures inadaptées pourraient créer une évaporation du vin ou alors dans le cas contraire une oxydation du vin. Le taux d’humidité parfait pour vos bouteilles est de 70%. Un air trop sec risque de sécher le bouchon et si l’air est trop humide, le goût de moisi pourrait se sentir dans le vin. Vous pouvez alors soit climatiser la pièce (si trop sec) ou laisser constamment une ouverture pour que l’air frais puisse entrer dans la pièce (si trop humide). Au niveau de la luminosité, le vin doit rester le plus possible à l’abri de la lumière du jour. La durée parfaite de conservation dépend d’un vin à l’autre et d’un cépage à l’autre. En général, les vins blancs peuvent être conservés entre trois et cinq ans, les vins doux quinze ans et plus, les vins rouges corsés au moins six ans et les rosés cinq ans ou plus. L’idéal serait de pouvoir demander l’avis du producteur ou d’un spécialiste afin de connaître la durée adaptée à chaque bouteille.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, je suis Jesus Mckinney du Texas et je veux juste dire un très grand merci aux services de prêts financiers de Benjamin Lee pour leur sincérité, ouverture, transparence, véracité, amour et soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de prêt de leur part. J'ai traversé beaucoup de choses et le temps ne me permet pas de dire tout ce que j'ai vécu en ligne chez l'invité ou d'obtenir un prêt pour obtenir une maison ici aux États-Unis, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de Benjamin Lee qui m'a embrassé et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il existe encore et quelques bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec.Ne manquez pas d'écouter et de lire ce témoignage car c'est une véritable expérience qui change la vie et quiconque a besoin de ce genre de changement ne devrait pas hésiter ni douter ceci parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu dans le Ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
Contactez-les dès aujourd'hui. Texte WhatsApp: (+1989-394-3740) Courriel: 247officedept@gmail.com