lundi 29 avril 2013

Méditer pour guérir le corps

C’est en 1979 que la méditation est reconnue comme traitement contre certaines maladies aux Etats-Unis. En Europe, cette méthode de guérison est peu en vogue, mais gagne toujours plus de terrain tout de même. On pensait que la méditation visait uniquement à soigner l’esprit. Pourtant, les preuves scientifiques sont désormais irréfutables, méditer soigne aussi le corps. Outre Atlantique, de nombreux hôpitaux utilisent cette méthode pour leurs patients.


En Europe, on y a de plus en plus recourt, mais la société reste un peu perplexe quant au réelles influences de la méditation sur le corps humain. Concrètement, la méditation permet de lutter contre la rechute dépressive, contre les stress et toutes maladies qui lui sont liées. Il aura fallu de nombreuses années pour que cette certitude se diffuse à travers l’Europe. Dans le vieux continent, les réticences sont nombreuses quant à l’utilisation de la méditation à des fins médicales. La méditation est trop en relation avec l’esprit pour certains, cela connote la religion et les sectes. Pourtant il n’en est rien. Méditer est un acte accessible à tous sans aucun lien avec les religions ou autres. Méditer représente le meilleur des antistress à l’heure actuelle.

Après ou avant une longue journée de travail, il suffit de vous immobiliser dans une position qui vous est agréable et être le simple témoin de ce qui se passe en vous. Cela paraît peut-être simple, mais pour beaucoup d’entre nous cela représentera un réel défi. En effet, se retrouver seul, sans bruit et sans bouger en tout état de conscience ne correspond en rien au monde actuel. Nombreux sont ceux qui cherchent leur équilibre dans des éléments extérieurs de notre corps. La méditation vous prouvera que l’équilibre entre le corps et l’esprit se cultive de l’intérieur. John Kabat-Zin, un biologiste américain, a mis au point une série d’exercices visant à soigner par la méditation. Basée sur l’état de pleine conscience, ces exercices de respiration et d’attention sont mêlés à une tentative de prise de conscience du moment où la dépression s’installe. L’objectif étant d’éviter la dépression en maîtrisant les processus mentaux qui nous y mènent. Vous apprenez alors à lâcher prise et laisser passer les émotions, comme les nuages dans le ciel.

Aucun commentaire: