lundi 29 avril 2013

Trier la paperasse

La paperasse... Que peut-on jeter? Que doit-on absolument conserver? Relevés bancaires, quittances, factures diverses... Chaque papier a son importance. Toute la paperasse peut être utile au moment de faire valoir ses droits.

Conserver ses papiers n’est pas une obligation, mais plutôt un devoir. Si l’on exige un paiement ou conteste une dette, ou encore si l’on veut faire valoir une garantie, seuls les papiers officiels font foi. Toutefois, chaque type de document comprend un délai de la validité, appelé prescription. Une fois passé ce délai, le papier en question ne peut plus faire l’objet d’une réclamation ou être utilisé comme preuve.


C’est donc en fonction de ce délai que le système de classement qui suit a été conçu. Nous allons donc proposer un classement qui inclut les durées de conservation conseillées pour les documents les plus couramment reçus. Les preuves d’achat doivent être conservées une année durant. Pour les achats importants, il est parfois judicieux de conserver la preuve plus longtemps. La période d’une année correspond également aux différentes garanties, sauf si la garantie elle-même mentionne une période plus longue. Dans la section à conserver durant deux ans, vous pouvez classer les quittances d’assurances privées même si vous résiliez le contrat après une année. Les amendes d’ordres (pour la plupart des infractions routières) doivent être, quant à elles, conservées pendant une période de trois ans. Durant cinq années, il vous est recommandé de garder les quittances de loyers, les factures relatives aux paiements périodiques (téléphone, électricité...), les documents concernant le secteur maladie, les fiches salaires, les documents concernant le paiement des assurances sociales, les factures et les quittances concernant les travaux réalisés par un artisan.

Durant dix ans, il vous est conseillé de conserver tous les documents fiscaux, les documents bancaires ainsi que tous les documents où il n’est pas mentionné une prescription plus courte (contrats...). Certains documents doivent être présents dans vos archives à vie. C’est le cas des documents officiels (permis de conduire...), des diplômes, des certificats, des titres de propriété, des contrats d’assurance-vie, des actes notariés et des copies de jugement. Pour que tout se déroule au mieux, il est conseillé de procéder à au moins un classement par mois et à un grand tri par année.

Aucun commentaire: