lundi 29 avril 2013

L’acoustique!

Il est difficile de se sentir bien dans un local qui n’offre pas une bonne acoustique. C’est très désagréable pour l’ouïe et cela donne l’impression que la chambre est froide. De plus, lors d’un échange entre plusieurs personnes, le niveau du bruit a tendance à redoubler d’intensité, rendant la conversation très pénible et peu compréhensible. Pire encore, si vous avez, en arrière-fond, un appareil en marche tel que la télévision ou encore la radio. Le niveau constamment élevé des décibels vous met vite dans un état de stress très déplaisant. Plusieurs études démontrent même qu’une mauvaise sonorité peu avoir certaines répercutions au niveau de la santé.

Les problèmes d’acoustique proviennent généralement de l’aménagement de la pièce ainsi que de la nature des matériaux. Les murs, par exemple, jouent un rôle important dans la réverbération du son. Cela-dit, les caractéristiques de la substance qui les compose et leur surface influencent directement la qualité sonore de l’espace. Selon les spécialistes, les architectures modernes aux grands volumes comptant des surfaces en verre, maçonnerie, parquet ou carrelage ne procurent guerre une acoustique satisfaisante. L’idéal serait de parvenir à réduire la durée de réverbération des ondes sonores. Ceci favoriserait la communication et votre bien-être par la même occasion. Ainsi, il est très important de commencer par définir quelle fonction souhaitez- vous attribuer à chacune des pièces afin de déterminer quel type de réverbération sera le plus adéquat.


Ensuite, vous pouvez optimiser la qualité sonore en adaptant les différents types de revêtements des murs et des plafonds. Il est recommandé d‘utiliser des revêtements de parois absorbants. Cela dit, dirigez-vous préalablement auprès d’un spécialiste qui vous aidera à choisir le bon matériel. Ce dernier dépend énormément de son degré d’absorption qui, à son tour, joue un rôle décisif pour la grandeur de la surface requise. N’ayez crainte, les matériaux bons pour l’acoustique sont généralement abordables d’un point de vue économique. Cependant, ceux qui répondent, en plus, aux critères esthétiques seront bien naturellement un peu plus coûteux. Enfin, une dernière recommandation est d’agrémenter les différentes pièces à l’aide de textiles doux. N’hésitez pas à poser des tapis, à orner vos fenêtres de rideaux, à installer des meubles rembourrés ainsi que des coussins.

Aucun commentaire: