lundi 29 avril 2013

Réconciliation avec le sport

En partant de la constatation établie que l’activité physique est indispensable à une bonne santé, chacun se doit de bouger. Seulement, le sport n’est pas la passion de tous et l’activité physique peut parfois s’ériger comme un obstacle insurmontable. Pour pouvoir se remettre à bouger, il faut redémarrer tout en douceur et pouvoir gentiment apprécier le résultat de vos efforts. L’objectif à atteindre pour s’assurer une bonne forme physique est la pratique sportive à raison de trois périodes d’une heure par semaine. Evidemment, il est possible de faire d’avantage de sport.


Attention tout de même à ne pas tomber accro à l’effort, car un surplus de sport peut conduire à des problèmes de santé. Pour atteindre l’objectif de trois périodes par semaine, il faudra trouver une ou des activités dans lesquelles vous vous épanouissez. Pour les personnes peu adeptes de l’univers sportif, il est conseillé de varier un maximum entre les différentes activités. Une fois les sports adaptés trouvés, il vous reste à prendre en compte encore quelques éléments. L’âge est une variable importante dans la reprise d’une activité. Si vous faites partie du troisième âge, vous devrez recommencer le sport par petites périodes deux à trois fois par semaine et adapter l’exercice physique à vos capacités. Mieux vaut bouger trois fois par semaine durant 20 minutes qu’une seule fois pendant une heure. Ensuite, vous augmentez progressivement la durée des séances et si possible l’intensité avec laquelle vous pratiquez. Pour les personnes moins âgées, le principe est similaire sauf que les durées de l’effort et son intensité sont plus importantes dès le départ et la progression plus rapide.

Dans le cas où vous désirez reprendre le sport par le biais d’un cours collectif, il vous est recommandé de procéder à une petite remise en condition de deux semaines à un mois préalablement. Si cette remise en forme est au - dessus de vos forces, n’exagérez pas lors des cours et prévenez le moniteur que vous reprenez progressivement le sport.

Aucun commentaire: