lundi 29 avril 2013

Les questions qui dérangent

Aussi innocents qu’ils le paraissent, les enfants peuvent parfois nous confronter à des situations plutôt gênantes de par leurs multiples questions. En effet, nombreux sont les sujets qui titillent la curiosité des petits et qui peuvent engendrer un léger malaise chez l’adulte au moment de répondre, tentant maintes façons distinctes d’éviter le sujet.


Cette panique est généralement mal vécue par les adultes, au point de générer un sentiment de honte. En tête des sujets les plus troublants, nous retrouvons bien évidemment ceux concernant la sexualité. En effet, c’est un domaine pour lequel il est très compliqué pour les parents de mettre des mots. Plus encore si l’on s’adresse à des enfants, puisqu’il faut, dans le meilleur du possible, utiliser un vocabulaire précis tout en faisant preuve d’inventivité.

Une approche trop directe du sujet pourrait se dévoiler préjudiciable voir traumatisante pour l’enfant. Le bambin doit pouvoir réaliser sa propre représentation, c’est pourquoi l’adulte se doit de lui fournir l’information nécessaire pour qu’il sache, mais non davantage afin d’éviter de violer son objectivité. Autre sujet très embarrassant pour les parents est celui de la mort. Pour des raisons similaires à la sexualité, on retrouve le même problème sur le plan de la difficulté à être mise en mots. En effet, c’est un sujet que l’on préfère ne pas aborder et encore moins en présence de nos enfants. Cependant, cela reste une réalité et un évènement naturel, il est donc du devoir des adultes de les mettre au courant. Ainsi, il y a de nombreux sujets sensibles auxquels vous serez confrontés et qui vous mettront mal-à-l’aise.

Néanmoins, il est important de surpasser cette crainte et tenter de donner une réponse à votre petit et ce pour deux raisons. Premièrement, pour lui montrer que vous le respectez et qu’il reste un interlocuteur à part entière. Ensuite, tout simplement parce qu’il a le droit de savoir, bien qu’il ne comprenne pas tout. Enfin, évitez de lui mentir par peur qu’il ne souffre. Il y a de nombreux parents qui cachent la vérité ou la transforme, afin de protéger son enfant. Sachez qu’il est préférable de raconter les faits tels qui se sont déroulés bien qu’ils soient délicats. Du moment que vous êtes près de votre enfant, rien ne lui sera destructeur.

Aucun commentaire: