lundi 29 avril 2013

Le plaisir de manger

La nutrition de l’homme est conditionnée par deux sensations, celle de la faim et celle de la satiété. Ces deux facteurs régulent notre prise alimentaire. Les régimes exagérés, les interdits et les grignotages viennent donc brouiller les signaux et poussent à une alimentation complètement désordonnée, on mange n’importe quoi, n’importe quand.

Les raisons de ces disfonctionnements alimentaires peuvent venir de plusieurs éléments. Ce déséquilibre pourrait, dans certains cas, trouver son origine dans les premiers mois de l’enfance. Si une mère interprète chaque pleure comme une demande de nourriture et qu’elle la comble en donnant à manger au bébé, les signaux de faim et de satiété seront déjà faussés. Il est donc important de comprendre les désirs du bébé et de ne pas lui donner à manger n’importe quand. Il faut donc essayer, dès les premiers mois, de créer un certain rythme alimentaire.


Grâce à cela, l’enfant apprendra à reconnaître la satiété et le bien-être qu’elle procure. Le déséquilibre peut également arriver plus tard dans l’enfance. En effet, puisqu’il est reconnu que les enfants consolés par des sucreries éprouvent régulièrement des troubles alimentaires à l’âge adulte. Pour de nombreux psychologues, la cause des maux alimentaires réside très souvent dans la restriction cognitive. L’intention de se restreindre provoque assurément une frustration. Ce mélange entre la sensation de faim et de frustration nous mène tout droit vers la plaque de chocolat qui se trouve dans le réfrigérateur. Il est avéré que si l’on s’était moins privé durant la journée, peutêtre qu’un seul carrée de la plaque y serait passé, mais là c’est bien la plaque entière que l’on dévore.

La société dans laquelle nous vivons ne manque presque de rien d’un point de vue alimentaire, à tel point qu’il nous est parfois difficile de reconnaître les sensations de faim et de satiété. Reconnaître ces signaux n’est pas toujours chose évidente. Pour la faim, apprenez à la reconnaître en sautant un repas par exemple. Vous redécouvrirez alors cette sensation de ventre creusé et vous pourrez ainsi éviter les grignotages superflus et réserver votre appétit pour les repas. Ensuite le plus dur reste à faire, apprendre à reconnaître la satiété, savoir s’arrêter de manger au bon moment. Pour cela, c’est assez simple en théorie, il vous suffit d’arrêter de manger au moment où le plaisir disparaît!

Aucun commentaire: