jeudi 6 septembre 2012

Les haricots dans son jardin

Présents pendant 4 à 5 mois chaque année, le haricot est très fréquent dans notre alimentation et fait le régal de nombreuses recettes culinaires. Très riche en protéines, en sels minéraux et pauvre en lipide, c’est l’un des légumes les plus consommés au monde. Présents sous différentes formes de variétés, ils ne sont pas difficiles à semer. Cependant, il est nécessaire de respecter quelques consignes spécifiques à chaque variété.  


Les haricots sont des légumineuses peu caloriques, riches en vitamines et en minéraux. Faciles à cultiver, les haricots aiment les terres légères et pas trop humides. Ils se nourrissent à partir de l’azote de l’air contenu dans le sol et ne nécessitent aucun apport d’engrais au semis. Pour cela ils réclament un endroit à l’abri du vent, ensoleillé avec une température dépassant 10°C. Ils ont besoin d’un sol bien travaillé à la bêche, afin d’obtenir une structure bien aérée et favoriser leur croissance. Si possible, veillez également à nourrir votre sol en compost avant la culture des haricots. Il existe une grande variété de haricots, qui se différencient par leur taille, la couleur de leurs gousses ou de leurs grains. De plus, ils ne sont pas tous utilisés pour la même fin. Entre autres, on retrouve les haricots à filets.

Ils ont des gousses vertes, fines, longues et dégagent une saveur très gustative lorsqu’ils sont récoltés jeunes. Ensuite, il y a les variétés naines de haricots. Celles-ci ne dépassent pas les 60 cm de hauteur et sollicitent un travail moins conséquent à l’installation. On trouve également des variétés à rames. Ces dernières peuvent facilement atteindre 2 à 2,50 mètres de haut. Elles sont conduites sur des rames autour desquelles viennent s’enrouler les tiges. Elles sont plus tardives mais leur rendement est plus important pour une même surface au sol. Le semi s’exécute lorsque la terre atteint une température tempérée vers la moitié du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de juillet. Il est indispensable de respecter le calendrier des semis puisque un excès d’humidité ou de froid peut nuire à la germination des graines.

Les graines sont semées le long d’un sillon profond de 3 à 4 cm, préalablement creusé, en respectant un espace entre chacune de 10 à 15 cm. Une astuce pour la préparation des sillons; utilisez un cordon tendu à l’aide de deux bâton, dans le but d’obtenir des tranchées bien droites. Ensuite il faut les recouvrir de terre en tassant légèrement et maintenir le sol humide en attendant la levée des semis. Quand les plants auront atteint approximativement 20 cm, alors le buttage pourra s’effectuer. Pour lutter contre les ennemis tels que les araignées, les pucerons ou encore les limaces, vous pouvez répandre des résidus de café.

Aucun commentaire: