jeudi 6 septembre 2012

Sachons utiliser nos rêves

Chaque rêve reflète un message envoyé par le subconscient. Certaines méthodes peuvent vous aider à déchiffrer ces messages. Cependant, il n’y a pas de miracle, c’est au rêveur de comprendre ce que son songe signifie. Les techniques facilitent la manoeuvre, mais seule la personne en question peut faire le lien entre le rêve et sa propre vie.


Nos nuits sont peuplées d’images, de mots et de symboles. Au réveil, nos rêves nous paraissent certaines fois clairs et d’autres fois très flous. Nombreux sont ceux qui se questionnent sur la véritable signification de leurs songes. Grâce à quelques outils d’interprétation, il est possible de retirer des éléments concrets de ce continent mystérieux qu’est celui des rêves. Les songes sont les créateurs de nos vies, ils nous dévoilent des parties de notre inconscient et nous permettent des découvertes sur nous-même. En effet, l’analyse des rêves permet d’apprendre à mieux se connaître. La première étape est de se souvenir de ses rêves. Dès votre réveil, prenez le temps d’écrire ou d’enregistrer tout ce qui vous reste de votre songe. Relevez les événements, les protagonistes et les émotions ressenties.

L’important est également de savoir sélectionner le rêve dominant, celui qui vous revient le plus à l’esprit, qui vous procure le plus d’émotions. Il s’agira ensuite de repérer la problématique. Pour ce faire, vous utilisez un tableau en quatre colonnes. Dans la première, vous racontez le récit entier comme vous vous en souvenez. Dans la deuxième, vous notez les émotions associées à chaque étape de votre rêve. Dans cette colonne, on soulignera également les symboles rencontrés et les discours dont on se souvient. La troisième colonne contient le sens de chaque symbole, qui mélange des définitions objectives de ces derniers, mais également l’évocation personnelle. Dans la quatrième colonne, on souligne tout ce qui est de l’aspect répétitif (image, émotion, personne, symbole...). Cette dernière colonne contient également d’éventuels homonymes (mer et mère), polarités (jour et nuit) et éléments paradoxaux. Notre inconscient cherche parfois à nous rééquilibrer en mettant en scène des éléments de pôles opposés.

Ensuite, c’est le moment de tenter un décryptage du scénario. Souvent, nos rêves évoquent un problème que l’on ne parvient pas à résoudre ou des situations dont nous souffrons. Il faut scruter le rêve, élément par élément, fermer les yeux, y penser très fort et revenir à la réalité pour y réfléchir, l’associer au réel. Ainsi, vous découvrirez peut-être que la trahison d’un ami dans un rêve reflète la peur d’être trompé par un partenaire amoureux...

Une fois que vous avez compris le scénario de votre rêve, vous êtes capables de trouver l’identité de tous les acteurs. Ils peuvent représenter des parties de vous-mêmes sous la forme d’un proche, mais aussi le proche ou la connaissance telle que vous la percevez. Quand vous connaissez le scénario et les acteurs de votre rêve, cherchez la logique interne, trouvez ce qui cloche et adaptez ensuite votre découverte à votre propre vie.

Aucun commentaire: