jeudi 6 septembre 2012

Mon ado se croît à l’hôtel

Certains adolescents mènent la vie dure à l’autorité parentale. Entre les repas à la carte, les assiettes laissées dans l’évier, le linge sale laissé en boule devant leur porte de chambre et le refus de toute participation aux tâches ménagères, on pourrait être tentés à penser que ces jeunes gens se croient à l’hôtel. En réalité, c’est leur façon à eux de marquer leur territoire, de s’approprier les lieux. Le problème est tout simplement que les ados ont tendance à oublier que ce territoire n’est pas uniquement le leur, mais aussi celui de tous les autres membres de la famille.


Cette confusion est souvent la source de conflits. Si votre ados fait partie de ces jeunes qui se croient à l’hôtel et qui s’approprient tout, il va de soi que vous ne devez pas leur laisser le champ libre et continuer à être à leurs petits soins, car c’est justement à cet âge qu’ils doivent prendre conscience de certaines valeurs, comme le partage des tâches et la réciprocité.

Il est évident que la propreté de la chambre de l’adolescent est difficile à gérer et vous pouvez naturellement lâcher un peu de lest. En revanche, le respect des espaces communs représente la base de la vie en société. Les adolescents doivent comprendre que ces espaces ne doivent pas souffrir de leur désordre ni de leur paresse. Un bon test pour les parents est de laisser la maison à leurs ados le temps d’un weekend avec l’autorisation d’inviter des amis, mais avec l’obligation que les lieux soient retrouvés dans le même état qu’avant leur départ. C’est une bonne façon de motiver l’enfant à respecter les pièces communes.

Les parents qui servent leurs enfants comme des rois ne leur font pas forcément un cadeau. Apprendre à supporter certaines contraintes de la vie en société est un passage obligé pour entrer dans une vie d’adulte. Pour que ce passage ne se fasse pas trop sous la contrainte et les menaces, habituez très vite vos enfants à prendre part à de simples tâches du quotidien. Mettre la table, vider la machine à laver ou aller vider le composte sont des tâches qui deviendront gentiment des automatismes et non plus des contraintes insupportables. Ainsi, votre ados vous donnera moins la sensation de prendre le logement familial pour un hôtel amélioré.

Aucun commentaire: