jeudi 6 septembre 2012

Ils sont de retour!

L’été, c’est certes la saison du soleil et des belles journées loisirs, mais c’est aussi celle des nuits agitées par la température élevée et par ces satanés moustiques qui viennent tourner au-dessus de nos têtes. En plus de venir déranger notre sommeil, ces insectes volants nous piquent et leurs piqures nous grattent tout au long de la journée. Petit tour d’horizon autour de ces insectes qui dérangent... Tout d’abord, sachez que seule madame moustique pique.


Dans le sang, elle trouve les protéines nécessaires pour fabriquer et entretenir ses oeufs. Donc, en se faisant piquer, on agit involontairement en faveur de leur reproduction! C’est quand même le comble! Autrement, monsieur moustique se nourrit de nectar, au même titre que sa femelle lorsqu’elle n’est pas occupée à pomper le sang de l’un d’entre nous. On s’est tous au moins une fois retrouvés envahis de moustiques qui nous viennent sur le visage et les oreilles durant la nuit, c’est vraiment insupportable. On s’est également tous surpris à ne plus bouger en croyant qu’ils ne nous trouveraient plus. Bien sachez qu’ils doivent bien rigoler dans ce genre de situation puisque c’est le gaz carbonique que l’on expire qui les attire, ainsi que la chaleur et l’humidité. Vous avez aussi certainement vécu la situation cruelle dans laquelle votre compagnon de chambre n’a aucune piqure alors que vous en avez partout. Ce phénomène s’explique au goût des moustiques pour certaines odeurs ou texture de la peau.

L’accessibilité (forte pilosité ou pas) peut également être un facteur déterminant. L’odeur de la peau, des urines et de la transpiration sont les principales sources d’intérêt pour madame moustique. Ces insectes raffolent aussi de l’humidité, donc si il se trouve que vous êtes un dormeur qui transpire beaucoup, que vous êtes muni d’une peau fine et peu poilue, et qu’en plus de cela votre odeur convient aux moustiques, vous êtes le candidat parfait pour les piqures. Pour éloigner les moustiques de votre lit, il existe bien sûr les prises et les sprays. Ces méthodes sont efficaces si la personne en question n’oublie pas d’allumer la prise un moment avant d’aller se coucher ou de se tartiner de spray.

La première chose à faire est de fermer les fenêtres après avoir bien aéré avec la lumière éteinte, sinon les moustiques seront attirés par la chaleur qui règne dans la pièce. Comme autres alternatives, vous avez à choix: les gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus sur l’oreiller, la plantation de basilic sur le rebord de fenêtre ou encore les spirales d’encens au neem. Cela représente juste une petite sélection parmi de nombreuses possibilités.

Aucun commentaire: