jeudi 6 septembre 2012

Les voitures hybrides!

La voiture hybride est un récent prototype automobile qui se constitue gentiment une place toujours plus importante dans le marché. Consommant moins d’essence et notamment moins polluantes, le principe général de fonctionnement consiste à combiner l’action de deux moteurs: l’un à essence et l’autre électrique. Alors qu’une voiture classique se compose d’un moteur thermique, le modèle hybride est doté en plus d’un moteur électrique.


Ce dernier agit soit simultanément avec le moteur thermique (essence ou diesel) afin de donner plus de puissance au véhicule, soit de manière individuelle, permettant ainsi au moteur thermique de rester au repos. Le principe est simple, lorsque la voiture est à l’arrêt, les deux moteurs le sont également. Au démarrage, le moteur électrique est celui qui se charge de la mise en mouvement du véhicule, jusqu’à atteindre une vitesse de de 50 km/h. Si l’on accélère ou que l’on change de vitesse, le moteur thermique prend alors le relais et remplace progressivement le moteur électrique. Cependant, lors d’une forte accélération, les deux moteurs fonctionnent simultanément afin d’obtenir une puissance maximale. Enfin, en phase de décélération, de descente ou de freinage, une partie de l’énergie est stockée puis transformée en électricité servant par la suite à la recharge des batteries.

Le cas échéant, c’est le moteur thermique qui prend le relais. Ce système peut paraître compliqué et peu rentable, mais pourtant il permet d’accroître le nombre de kilomètres parcourus avec un seul litre d’essence de plus de 12%, et ce, en diminuant de 1/3 la pollution. Ainsi, une voiture hybride peut vous permettre de faire des économies d’essence, mais cela dépendra fortement de votre conduite et de l’utilisation de votre véhicule. Si vous êtes amenés à faire de nombreux déplacements à vitesse plutôt élevée comme sur les autoroutes, le modèle hybride ne génère aucun intérêt. En effet dans ce cas, votre véhicule hybride utilisera uniquement le moteur à propulsion thermique et votre consommation sera pour ainsi dire identique à celle d’un véhicule classique. C’est donc un procédé qui profite principalement à la conduite urbaine et non pas sur autoroute. Il commence à être appliqué à certain poids lourds, tels que les autobus et les camions.

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