jeudi 6 septembre 2012

Se baigner en sécurité

L’été s’approche à grands pas, le soleil et les baignades seront au rendez-vous cette année. Pour que vos enfants puissent profiter de la piscine, des lacs et de la mer en toute sécurité, vous devrez leur accorder une surveillance permanente.


Les piscines plaisent beaucoup aux plus petits, mais pour les parents, la situation est parfois un peu stressante. En sachant qu’une cinquantaine de personnes se noient chaque année en Suisse et qu’un tiers de ces derniers sont des enfants, il est certain que les parents se doivent d’être très vigilants. Le lieu de baignade est un élément qui doit déterminer la façon dont on monte la garde pour les enfants en bas-âge. Dans le cas où l’on se baigne dans la mer, dans un lac ou une dans une rivière, l’attention doit être décuplée. Les courants présents rendent la situation périlleuse. Chacun doit être très attentif et accompagner l’enfant lors de chaque baignade. Pour vous parents, vous pourrez profiter de la situation pour inculquer une maxime de la baignade à vos enfants. Cette maxime dit qu’il ne faut jamais sauter ni plonger dans des eaux troubles. Il reste ensuite deux variantes pour cet été, les piscines publiques surveillées et les piscines privées. Un bassin ouvert au publique est normalement sous surveillance, mais ce n’est pas une raison pour donner aux sauveteurs la responsabilité de vos enfants.

Même en bassin public, vous garderez toujours un oeil sur vos petits et aurez déjà repéré le sauveteur le plus proche en cas de pépin. Une piscine privée représente une autre problématique. En cas d’incident, vous ne serez peut-être pas en mesure d’offrir les premiers secours à l’enfant, c’est pourquoi il faut absolument éliminer chaque risque. La première et plus importante règle à respecter est simplement celle de rester en permanence au bord du bassin et garder un oeil sur chacun des enfants. Même si les petits ne sont pas seuls, on ne sait jamais comment ils réagiront en cas de problème, ils resteront peut-être tétanisés devant l’enfant qui se noie, c’est pourquoi un adulte est indispensable au bord du bassin, même si ce dernier ne compte que 50 cm de profondeur. Vous veillerez également à avoir le téléphone à portée de mains. Si jamais il devait y avoir un incident, prenez garde à faire sortir tous les baigneurs de l’eau en même temps que vous venez en aide à celui qui est en difficulté. Gardez bien à l’esprit que dans tous les cas de figure, rien ne vaut la vigilance des parents eux-mêmes.

Pour les parents qui désirent se sentir pleinement rassurés lorsqu’ils ont un ou plusieurs enfants sous leur responsabilité lors d’une journée piscine (chez soi ou à la piscine publique), il existe différents types de brevets qui vous apprendront les bases du sauvetage dans l’eau. Ces connaissances de base peuvent parfois s’avérer décisives.

Aucun commentaire: