jeudi 6 septembre 2012

Partir en colo sans souffrir

Pour un enfant, partir en colonie de vacances pour la première fois, c’est partir dans l’inconnu. Il est persuadé qu’il va connaître une expérience nouvelle et enrichissante mais, une fois sur place, la séparation avec la famille peut s’avérer difficile à vivre. C’est pourquoi il faut préparer avec lui ce séjour afin qu’il se passe pour le mieux. 


Les vacances d’été approchent, nombreux sont les enfants qui tentent d’amadouer leurs parents afin d’obtenir la permission de participer aux prochains camps de vacances. Cela dit, la réponse n’est pas toujours celle souhaitée par les bambins. En effet, les parents craignent beaucoup de devoir se séparer de leurs petits et préfèrent attendre que leur enfant grandisse avant de le laisser partir. C’est une séparation qui suscite généralement beaucoup d’émois, voilà pourquoi nous vous offrons quelques conseils qui vous permettront de vivre au mieux cet éloignement. Dans un premier temps, renseignez-vous quant aux préalables réunions d’informations proposées par les organismes. Celles-ci sont organisées de manière à permettre aux parents de rencontrer les équipes d’animation et de découvrir l’organisation du séjour auquel participeront leurs enfants.

Elles offrent également la possibilité de faire connaissance avec les parents des autres participants ainsi que de partager vos angoisses et toutes vos questions. D’où l’intérêt de ne pas négliger ces réunions. En général, les organismes ont établi un projet pédagogique dans lequel ils exposent clairement le fil rouge de la vie quotidienne du séjour. Cela leur permettra de mettre en avant l’état d’esprit dans lequel vont travailler les organisateurs du camp. A partir de là, vous devrez vous renseigner auprès de l’équipe d’encadrement quant aux directives et sur la manière dont votre petit sera intégré dans le programme. Est-ce que les désirs de votre enfant seront respectés? Sera-t-il livré à lui-même? Ou, au contraire, soumis à une surveillance très rigide? Si vous trouvez leur système trop indulgent ou, à l’inverse, trop dur, vous pouvez toujours modifier vos plans, mais maintenez constamment en ligne de mire les intérêts de votre enfant. Concernant l’enfant, il faut éviter de lui montrer vos angoisses de manière à ne pas le faire paniquer à son tour. Il ne faut pas projeter vos craintes sur lui en voulant le préparer à tout type de danger.

Présentez lui plutôt le séjour comme une belle aventure enrichissante pendant laquelle il va énormément s’amuser et connaître de nouveaux amis. Ce n’est pas une raison pour l’obliger à effacer sa personnalité et mettre de côté ce qu’il aime faire.

Aucun commentaire: