jeudi 6 septembre 2012

Un nichoir pour les insectes

Coccinelles, bourdons, abeilles et autres perce-oreilles font partie des insectes indispensables au bon fonctionnement de la nature. Leur survie est parfois compliquée par certaines méthodes adoptées par l’humain. Alors pourquoi ne pas leur offrir un petit refuge afin de favoriser leur survie?


Cela peut paraître ridicule, mais ouvrir un petit hôtel pour insectes signifie beaucoup pour la nature. Nos prés bourdonnent et fourmillent de moins en moins. Les bulldozers, les motoculteurs et les produits toxiques mènent la vie dure à certains de ces petits êtres qui sont tout simplement indispensables à la nature et à l’agriculture. Saviez-vous par exemple, qu’une coccinelle avale plusieurs milliers de pucerons au cours de sa vie? Et que le service de pollinisation offert par les abeilles et les bourdons est un apport primordiale pour le bon développement de nos cultures? Rien que ces deux petites interrogations devraient suffire à persuader chacun de faire un geste pour la nature et la faune. Les nichoirs se trouvent évidemment en commerce, mais vous pouvez également en fabriquer.

Un pot de fleurs, quelques ustensiles de cuisine et un peu de créativité suffisent. Les insectes utiles sont très nombreux et ont chacun leurs petites préférences en matière de couchettes. Vous pouvez donc confectionner plusieurs types de dortoirs au sein d’un seul et même ensemble. Les bourdons peuvent aussi bien se reposer sous terre que dans les airs. Un genre de nichoir à oiseaux dont l’ouverture à été réduite constitue la solution la plus simple. A l’intérieur, vous pouvez glisser un peu de litière pour animaux ou de la paille de bois. Pour les coccinelles, optez également pour un nichoir à oiseaux. Dans le fond de la boîte, percez plusieurs orifices de 8 mm de diamètre et placez un peu de laine de bois dans le nichoir. Si vous désirez que les insectes du bonheur habitent votre résidence, placez leur nichoir au bout d’un bâton planté au beau milieu des plantes envahies de pucerons.

Les abeilles sauvages vivent en général en solitaire. La meilleure solution est de prendre une tranche de tronc d’arbre bien sec et de percer des trous parallèles dans toute la longueur de la mèche. Variez entre 2 et 10 mm le diamètre des trous et espacez-les d’au minimum 2 cm. Pour le nichoir des polinisateurs, il faut trouver un endroit couvert (balcon, terrasse, arbre...). Créer un accueil pour les insectes n’est un geste pas très compliqué, mais qui aura assurément des répercutions très positives sur la nature.

Aucun commentaire: