jeudi 6 septembre 2012

Sportif ou sédentaire?

Dans un pays développé comme le nôtre, la sédentarité est un problème flagrant qui se caractérise par la diminution progressive d’activités physiques. En résumé, on marche de moins en moins, on bouge de moins en moins, chaque effort physique devient une exception, nous devenons sédentaires sans vraiment le vouloir. Un travailleur dans le domaine tertiaire qui gare sa voiture devant son bureau et qui a comme activité le jardinage et la pêche doit s’avouer sédentaire.


Ce ne sont pas les quelques jours de ski et de marche par année qui font du bien à votre corps. La lutte contre la sédentarité est un travail quotidien dans un monde qui nous pousse pourtant à rester immobiles. Grâce aux jeux vidéos, plus besoin d’aller s’amuser à l’extérieur. Grâce aux voitures et aux transports publics, plus besoin de marcher pour aller là où le devoir nous appelle. Grâce aux nouveaux et énormes téléviseurs à écrans plats, plus besoin de sortir de chez soi pour être au cinéma... Bref, nous vivons dans une société dans laquelle l’effort physique est perçu comme une volonté et non plus comme une nécessité ou une habitude.

Pourtant, l’activité physique quotidienne est une réelle nécessité pour le bien-être de votre corps. En plus d’éventuels problèmes de poids, la sédentarité met réellement en péril la qualité de vie de chacun. En effet, l’absence d’activités affaiblit le coeur, son muscle perd de sa puissance de contraction, il renvoie moins de sang dans le corps et fournit moins d’oxygène aux muscles. La reprise d’un effort physique régulier permettra d’inverser la tendance, d’améliorer l’irrigation sanguine, d’augmenter le taux d’oxygène dans le sang et renforcera le muscle cardiaque. De plus, le sport permet au corps de libérer des endorphines (l’hormone du bonheur). L’activité physique a donc un effet positif sur l’humeur de chacun et sur notre façon d’appréhender les situations stressantes. Maintenant que vous vous êtes décidés à lutter contre la sédentarité, il ne reste plus qu’à choisir une activité physique. Marche, course ou vélo? A vous de savoir. Mais pourquoi ne pas faire un peu de chaque? En optant pour le fitness par exemple? Ce choix permet de varier les types d’effort et de recevoir de précieux conseils au moment de vous relancer dans le milieu du sport.

Aucun commentaire: