mardi 9 novembre 2010

Choisir l'emplacement de sa maison

Réfléchissez à ce qui suit:
A quelle distance votre maison va se trouver des transports publics? De votre travail ou de l’école pour les enfants? De vos loisirs habituels ou des commerces pour effectuer vos achats réguliers? Vous trouvez-vous à proximité d’établissements publics tels que les cinémas, restaurants ou théâtres? Est-ce que cette distance est supportable selon vos habitudes? Quelle est la vue depuis votre balcon ou votre terrasse? Est-ce que vous vous trouvez à proximité d’éléments bruyants ou perturbateurs (bruit, odeurs, routes, etc …)

N’oubliez pas que le lieu ou va se trouver votre bâtiment ne pourra plus être changé dans le futur. Il est donc nécessaire d’y réfléchir à deux fois, et n’hésitez pas à demander conseil à une personne de votre entourage si un avis extérieur pourrais être nécessaire.


Les étages et le nombre de pièces
Réfléchissez à quelles pièces doivent se situer à quel étage. Essayez de vous projeter dans votre nouvelle maison et déplacez-vous pour effectuer vos tâches quotidiennes? Comment allez-vous passer d’une pièce à l’autre et quelles sont les interactions nécessaires? Ne placez pas la chambre à coucher à côté du séjour afin de ne pas être accommodé par le bruit. Quelle pièce bénéficie du soleil. Le sud est généralement utilisé pour le séjour et la salle à manger alors que le nord convient parfaitement aux locaux peu fréquentés (salles de bain, garage). Est-ce que tous les locaux sont accessibles directement sans devoir passer dans une autre pièce? Essayez de constituer une zone jour et une zone nuit afin d’éviter les nuisances sonores. Si vous disposez de plusieurs étages, réservez un étage pour les chambres à coucher.

Aucun commentaire: