jeudi 11 novembre 2010

Coup de pouce hivernal

A l’approche de l’hiver, bien que de nombreuses espèces s’en vont voler vers des régions du monde plus chaudes, certains courageux restent chez nous. Pour pouvoir résister au froid, les oiseaux peuvent compter sur leur plumage qui se densifie en hiver. Cependant, pour survivre à cette période difficile, ces animaux ont besoin de calories en nombre suffisant. La plupart du temps, les oiseaux sont adaptés au climat et trouvent tout ce dont ils ont besoin dans la nature. Mais parfois, les périodes de forts enneigement, de grands froids et de givre leur provoquent des difficultés à se sustenter. Dans ce cas, un petit coup de pouce s’avère nécessaire. C’est donc la nature qui vous donne le signal d’alerte.


A manger
Les différentes espèces ont chacune des comportements de nourrissage différent. Plus vous variez les saveurs et les plaisirs, plus vous aurez d’espèces distinctes les une des autres dans votre jardin. N’oubliez pas de mettre la nourriture en hauteur, dans des mangeoires ou des filets abrités dans une maisonnette, où les oiseaux se sentent en sécurité et où les nutriments sont protégés. Placez également quelques provisions à même le sol, quelques espèces préfèrent se nourrir à terre, mais attention aux minous! Au niveau du menu, si vous choisissez les graines n’hésitez pas à favoriser la diversité. Les restes de cuisine non salés,
généralement gras, conviennent parfaitement au nourrissage des oiseaux. A éviter, les viandes et les os pas cuits qui pourraient s’avérer fatal au niveau de la propagation de maladies. En résumé, les aliments doivent
être riches en lipides, donc en hydrates de carbone et en graisse afin que moineaux, rouge gorge et compagnie puissent avaler suffisamment de calories pour lutter contre le froid.

A boire
En hiver, l’eau reste une denrée très importante. Laissez un petit bassin d’eau facilite la tâche aux oiseaux, vous leur évitez d’utiliser leurs réserves énergétique pour chauffer la neige ou la glace. De plus, un petit bain ne fait jamais de mal à leur plumage. Au retour des temps meilleurs, les oiseaux dépendent désormais de vous. Il est donc important de cesser de les nourrir progressivement, le contraire pourrait causer leur perte.

Aucun commentaire: