lundi 22 novembre 2010

Jardinage : Révision en attendant les beaux jours

Un peu de révision "jardinage" pendant l'hiver en attendant les beaux jours. Dans cette période riche en jardinage, impossible de dresser une liste de tous les semis, plantations et travaux à effectuer pour les trois prochains mois, tant ils sont nombreux! Nous allons donc nous intéresser à quelques principes de plantation: plantation de caissettes, bacs et potées fleuries.


Le terreau
Un bon terreau, souvent dénommé «terreau à géranium» dans le commerce, fera l’affaire. S’il contient de l’argile, il n’en sera que meilleur.

L’engrais
On peut ajouter de l’engrais au terreau. Mais attention toutefois: les terreaux industriels sont pourvus, le plus souvent, d’engrais à action rapide d’une durée d’un mois et demi environ. On peut donc ajouter un engrais à action lente (5 à 6 mois). Les formulations en poudre sont à bannir pour une question pratique: le dosage. Le jardinier amateur ne disposant souvent pas de balance, cela tourne rapidement à la surdose, et même à... l’overdose. Trop d’engrais entraîne des brûlures de racines. La plante devient verte foncée, mate et semble toujours avoir soif. Elle se dessèche et meurt. Le plus simple pour éviter ces désagréments est simple: privilégier les cônes d’engrais longue durée. Un bon compromis consiste à utiliser un cône à la plantation, puis d’arroser après un mois et demi, une fois par semaine, à l’engrais liquide. La solution tout à l’engrais liquide donne aussi de bons résultats (suivre le mode d’emploi pour la fréquence et la quantité). Une nouvelle façon de lutter contre les insectes Un insecticide granulé à action lente est disponible sur le marché. Son utilisation est simple: après la plantation on dispose le produit sur le terreau, il diffusera pendant environ trois mois. Ces granulés sont à utiliser pour quelques plantes à problèmes (pétunia, lantant, calcéolaire...). Pour les autres, on agira uniquement en présence d’insectes.

L’arrosage est très important
Juste après la plantation, arroser les plantes sans les noyer, puis conserver la motte de la plante humide. En début de culture, la plante doit faire de nouvelles racines. Si le substrat qui n’est pas encore colonisé par les racines devient détrempé, les nouvelles radicelles pourriront. Il ne doit en aucun cas rester de l’eau dans les soucoupes. Une fois les plantes bien enracinées, les arrosages peuvent s’espacer et devenir plus conséquents. La météo influence beaucoup l’arrosage. De ce fait, lors de semaines pluvieuses, maintenir plutôt sur le sec.

Aucun commentaire: