lundi 8 novembre 2010

Préparer sa pelouse pour l'hiver

Le vent, la pluie, la neige et les basses températures sont de redoutables prédateurs pour nos jardins et nos pelouses. Mais alors comment faire pour être sûr de retrouver son gazon en pleine forme à la venue du printemps? Il n’y a pas vraiment de solution miracle, le principe est de réparer les dommages causés par l’été et d’accorder les soins nécessaires à sa pelouse afin de lui permettre d’affronter l’hiver dans les meilleures conditions possibles. Commencez par enlever la mauvaise herbe, puis attaquez-vous à la réparation de votre pelouse...

Semer des graines
C’est la méthode la plus courante pour combler ces trous dépourvus d’herbe qui détruisent le charme de nos belles étendues vertes. Après avoir semé le gazon, n’hésitez pas à mettre un peu de terreau et veillez à ce que l’endroit reste humide durant deux semaines et attendez qu’il ait atteint dix centimètres avant la première tonte.

Les plaques de gazon
Cette méthode est de plus en plus à la mode, il s’agit d’acheter des plaques de gazon et de découper la surface dont on a besoin. La coupe de gazon posée, maintenez une pression pendant quelques minutes pour faciliter le contact entre les deux terres, conservez la surface humide pendant quinze jours.

Aérer le sol
L’été rend la terre très compacte, ce qui influence évidemment la qualité de votre gazon. Il est donc recommandé d’aérer votre pelouse, soit avec l’aide d’un jardinier et d’une machine ou alors simplement avec une fourche, en la plantant dans le sol afin de créer des sortes de trous d’aération. Ces réparations étant faites, il est l’heure de la dernière tonte de l’année. Il n’est pas bon de laisser le gazon trop haut pour passer l’hiver, cependant il n’est pas non plus recommandé de le couper trop court. Une hauteur de cinq et six centimètres serait idéal. Pour terminer le travail, évitez l’accumulation de feuilles mortes sur votre pelouse pendant tout l’automne. En espérant que vous retrouviez votre gazon plus radieux que jamais le printemps prochain.


Aucun commentaire: