lundi 8 novembre 2010

Trognon, pour le soutien des artistes régionaux

Trois amoureux du spectacle, fans de musique et organisateurs impliqués dans de nombreuses manifestations de la région se sont rencontrés afin de mettre en place une nouvelle association d’aide aux artistes musicaux jurassiens.

Cette démarche à pour but de propulser des groupes de la région au devant de la scène nationale. En effet, le constat effectué par les membres fondateurs de l’association Trognon est clair: Il existe un énorme potentiel artistique dans notre région, mais actuellement, il est très compliqué pour les groupes de se faire connaître à l’extérieur du canton. Les exemples de Carrousel ou Ska Nerfs qui ont réussi à percer dans le milieu ne doivent pas faire oublier les nombreux talents qui, manquant de proposition de concerts ont finalement rangé leurs instruments.

Les fondateurs sont réalistes, il ne s’agit pas de trouver les futures têtes d’affiche de grands festivals, mais bien de permettre l’ouverture de nouvelles portes à des artistes motivés. L’association dispose d’une solide base pour les projets futurs grâce à de nombreux contact créés lors de concerts précédemment organiséspar ces membres. Des liens concrets avec des programmateurs artistiques, des responsables événementiels, de bars et de salles de concerts sont déjà effectués et ne demandent qu’à être conclus.

Le but de l’association est d’organiser des soirées de concerts, d’enregistrer de manière professionnelle les prestations des groupes, de les photographier pour ensuite partager le résultat via le site www.trognon.ch et ponctuellement, de sortir une compilation sur cd.

Un festival régional
Pour se lancer, l’association a trouvé un arrangement avec la Croisée des Sons de Delémont. Elle va organiser un festival avec une dizaine de groupes 100% jurassien. Chaque groupe aura la scène à sa disposition le temps d’un concert, durant lequel quelques chansons seront enregistrées. Toutes ces données seront mixées dans un studio de la région et, une fois terminé, le résultat sera envoyé au pressage pour en sortir un cd «compilation». Ce disque regroupera donc une dizaine d’artistes jurassiens et il sera envoyé à une centaine de contacts (Festival, Club, etc...). Il sera également distribué aux groupes pour leur promotion personnelle. L’avantage pour les petits groupes qui ne disposent pas de gros moyens: Avoir la possibilité de créer un dossier de présentation avec le matériel que l’association aura pu récolter durant leur concert! L’avantage pour les groupes qui possèdent déjà un ou des albums: montrer ce qu’ils valent sur scène!

Selon le succès du festival, l’association organisera alors d’autres concerts de tous genres et dans différents lieux, mais toujours avec la même idée : se mettre au service des artistes de notre région.

Aucun commentaire: