mardi 9 novembre 2010

Génération «téléphonie»

Votre ado ne décroche pas de son téléphone? Pas de panique, c’est normal! Eh oui, votre ado est technophile! Alors comment réagir et surtout, comment expliquer à ce cher enfant que sa dépendance coûte cher, et parfois même TRES cher à ses parents? Décryptage de l’univers branché des ados…


Première chose: prenez votre mal en patience. En effet, selon certaines études, cette manie de la «téléphonie aigue» peut durer quelques années. Et atteindre son apogée entre 13 et 16 ans. Courage! Sachez toutefois que l’adolescent a besoin de garder un contact permanent avec ses copains et de se sentir lié en continu avec son groupe d’amis. Le téléphone comble l’impossibilité de se déplacer et raccourcit les distances. Il a besoin d’un conseil: il téléphone. Il a besoin de parler: il téléphone. Il se sent seul: il téléphone. Toutes les excuses sont bonnes pour décrocher le combiné.

Le téléphone, gage d’intimité
Le téléphone, c’est aussi un moyen intime de communiquer. L’ado se sent à l’aise pour parler de sujets qu’il n’aborderait pas autrement, même avec ses amis. Ce qui s’échange au téléphone est de l’ordre de l’intimité ou du ragot, en tout cas de ce qu’on doit se cacher pour dire: on ne voit pas qu’il rougit, transpire ou qu’il a peur. C’est également un moyen de s’évader de la maison tout en y étant confortablement installé, d’échapper quelques instants au contexte familial.

Comment le responsabiliser?
Les adolescents, peu bavards en famille, le sont extrêmement au téléphone. Cette caractéristique peut rapidement coûter très cher aux parents. Inutile de les empêcher de téléphoner, vous ne feriez que déclencher une guerre nucléaire. Néanmoins, il est recommandé de fixer des règles. Il faut les responsabiliser en leur donnant des limites de temps. Un autre bon moyen est de compter, à l’aide d’une facturation détaillée, le montant de ses dépenses. Constater concrètement de quelle somme ses coups de fil grèvent le budget familial, lui fera peut être prendre conscience qu’il exagère. S’il ne fait aucun effort, faites-le participer aux factures et déduisez de son argent de poche le prix des communications. Si rien ne marche, offrez-lui un téléphone portable avec un système de carte. Il devra acheter une carte pour pouvoir utiliser son téléphone (avec son argent de poche!).

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