mardi 9 novembre 2010

Zen à la maison...

«Home sweet home»... Cette expression révèle à juste titre l’idée du bien-être à la maison. Il est vrai que notre habitat influence énormément notre humeur et notre état d’esprit, car c’est dans notre intérieur que nous passons le plus clair de notre temps. Il est donc important de s’y sentir bien et serein. C’est pourquoi chacun fait appel à sa créativité et à son imagination pour rendre son chez soi plus confortable. Pour obtenir cela de manière optimale, certaines tendances sont plus conseillées que d’autres. Depuis quelques années, la mode est à l’orientalisme. On recherche l’harmonie entre nous et notre environnement. Cette tendance qui est venue du Japon donne lieu à des intérieurs très simples, épurés et naturels, pour finalement gratifier l’habitant d’un bonheur apaisant.

Comment décorer son intérieur?
Il est conseillé d’éviter toute surcharge afin de favoriser la simplicité. Les objets de décorations sont évidemment recommandés, mais avec une certaine modération. Mieux vaut cibler son choix sur deux ou trois objets auxquels on donne une valeur particulière, que d’en choisir une dizaine qui créeront une certaine désharmonie. Les objets d’ornementation souvent utilisés et adéquats à une atmosphère zen, sont entre autre les estampes japonaises, les vases allongés et les bougies. L’harmonisation entre les couleurs des meubles, des rideaux et des ornements est importante. Les couleurs trop vives doivent être modérées tandis que les couleurs naturelles sont vivement recommandées.

Le confort et l’ambiance
Aménager SON petit coin tranquille représente un élément principal dans notre confort. Il faut éviter de s’éparpiller et concentrer toute notre énergie à concevoir un seul endroit idéal. Deux coussins bien choisis sur un simple canapé peuvent parfois être suffisants.

La décoration perd de sa valeur si l’on ne crée pas une ambiance qui l’accompagne. Les odeurs et la musique sont les meilleurs moyens pour favoriser cette atmosphère plaisante. Des chansons ou des bruits naturels tels que le bruit de l’eau coulant d’un ruisseau, ainsi que certaines senteurs nous plongeant dans d’agréables souvenirs d’enfance ou de vacances contribueront à parachever la maison du bien-être.

Aucun commentaire: