mercredi 10 novembre 2010

Complicité avec votre bébé

Dès sa naissance, bébé doit être préservé des microbes. Pour la santé et pour le confort de votre nouveau-né, il est important de veiller plusieurs fois par jour à sa propreté. La toilette de bébé est un moment privilégié de complicité et d’échanges entre lui et ses parents. Laver votre petit est aussi important que de le nourrir, ce moment de tendresse entre vous créé des liens forts et affectueux. Faites des gestes très doux, prenez le temps de lui parler, de lui expliquer ce que vous faites. Mains, corps, visage, derrière,... n’oubliez aucun endroit. Les explications et les discours que vous avez avec votre bébé pendant ces moments privilégiés, sécurisent et apaisent votre enfant. L’hygiène et la complicité créée sont donc les deux aspects importants de la toilette de bébé. La tendresse que vous avez à l’égard de votre enfant est souvent naturelle, restez doux et communiquez avec lui. En revanche, certains parents n’adoptent pas toujours les bonnes méthodes pour la toilette en elle-même. Quelques conseils de base pour l’hygiène de certaines parties importantes du corps.

Le bain, corps et cheveux
Il est recommandé de laver votre bébé quotidiennement, dans une petite baignoire adaptée. La température de l’eau doit être de 37° et le bain ne doit pas dépasser 5 minutes. Un savon adapté à la peau et aux cheveux des bébés est indispensable.

Le change
Pendant les premières semaines, le change se fait au moins six fois par jour. Chaque parent fait correctement attention à l’hygiène lors du change. Il existe néanmoins certaines subtilités: gardez toujours une main sur votre enfant, un accident est si vite arrivé. Si c’est un garçon placez la verge contre le bas, cela lui évitera de se mouiller le ventre et placez les attaches de la couche à hauteur du nombril.

Les yeux, le nez et les oreilles
Les yeux des bébés sont très fragiles et il arrive très souvent que leurs cils soient collés au réveil. C’est pourquoi un lavage quotidien s’impose. Utilisez une compresse stérile imbibée de sérum physiologique et faites attention à ne pas étendre les sécrétions dans le reste de l’oeil. Les oreilles se nettoient avec un petit bout de coton. Ne cherchez jamais à pénétrer dans le conduit auditif, nettoyez uniquement le pavillon de l’oreille. Pour le nez, utilisez un coton imbibé de sérum et faites bien le tour des parois.

Aucun commentaire: