mardi 9 novembre 2010

Sportifs d’été en pause hivernale

La pause hivernale pour les sportifs est à prendre au sérieux, la gestion de ce break influence beaucoup sur votre capacité à vous remettre à niveau lors de la reprise. Arrivés à la pause, certains délaissent complètement le sport et d’autres continuent à la même cadence, en remplaçant leurs entraînements habituels par d’autres activités physiques tout aussi fréquentes et contraignantes pour le corps. Les deux façons d’agir présentent des inconvénients. Ceux qui abandonnent complètement le sport pendant la période de pause auront beaucoup de mal à se remettre en forme. Un autre point négatif est d’aspect psychologique, l’arrêt brusque d’entraînement peut provoquer, chez certains sportifs de haut niveau, des troubles de l’humeur et du sommeil. Il faut savoir que le corps est habitué à ces dépenses physiques, il ressent donc un manque lorsque ces activités s’arrêtent brutalement. Ce manque a une influence directe sur notre cerveau. La pause est utile, continuer de s’entraîner toujours aussi durement serait une erreur. Le corps a besoin de plus de repos pendant cette période, pour que les batteries se rechargent totalement. En réduisant un peu vos activités physiques et en variant les plaisirs du sport, vous trouverez certainement le juste milieu pendant cette pause, on parle alors de sport santé. L’important pendant cette pause est de vous maintenir en forme et non d’obtenir des résultats ou faire des performances. Mais alors quel sport de remplacement choisir?

Le fitness
Les salles de fitness réunissent tout ce qu’il vous faut pour vous maintenir en forme. Vous avez la possibilité d’entretenir tous les muscles qui sont mis à contribution dans vos sports. De plus, vous pouvez travailler votre cardio grâce aux vélos et autres tapis roulants. Un bon entretien musculaire vous permet d’éviter la plupart des blessures. Les fitness sont de plus en plus accompagnés de spas et autres moyens de relaxation, c’est donc l’idéal pour allier activités physiques et détente.

Les autres possibilités
Le tennis, le squash, le badminton et tous les sports praticables à l’intérieur sont conseillés, mais ils représentent certains risques au niveau des blessures, alors méfiance. La natation reste un sport fortement recommandé, il fait travailler toute la musculature et également le souffle. Trouvez le juste milieu en pratiquant avec modération l’activité qui vous convient.

Aucun commentaire: